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Eurowings : L'évolution d'une Compagnie Aérienne Allemande Sous l'Aile de Lufthansa 
 
Eurowings GmbH, une compagnie aérienne basée à Düsseldorf, a parcouru un chemin fascinant depuis sa fondation. Appartenant à Lufthansa, elle a connu des évolutions significatives, devenant un acteur majeur dans le paysage de l'aviation européenne. Plongeons dans l'histoire et l'évolution de cette compagnie qui a su se réinventer au fil des ans. 
 
Les Origines : Fusion et Début des Opérations 
 
Fondée le 1er janvier 1993, Eurowings GmbH est le fruit de la fusion entre deux compagnies aériennes domestiques allemandes : Nürnberger Flugdienst Luftverkehr AG (NFD) et RFG Regionalflug. Ces deux entités, établies respectivement à Nuremberg et Dortmund, ont uni leurs forces pour créer une nouvelle entité prometteuse. 
 
Dès ses débuts, Eurowings a pris son envol avec une flotte héritée de ses prédécesseurs, comprenant des ATR 42 et des ATR 72. Progressivement, la compagnie a élargi sa gamme d'aéronefs avec l'ajout de BAe 146 et d'appareils de la famille des Airbus A320. 
 
L'Entrée dans le Giron de Lufthansa 
 
Au fil des années, la présence de Lufthansa au sein d'Eurowings s'est renforcée. En janvier 2001, la compagnie allemande détenait déjà 24,9 % des parts d'Eurowings, une participation qui a été portée à 49 % en avril 2004. Cette montée en puissance s'est concrétisée par un contrôle partiel de la compagnie, permettant à Eurowings de devenir un partenaire clé au sein de Lufthansa Regional. 
 
En août 2011, Lufthansa acquiert la totalité d'Eurowings, marquant ainsi une nouvelle étape dans l'évolution de la compagnie. C'est à cette époque que Germanwings, future filiale à bas coûts de Lufthansa, prend son envol, initialement en tant que sous-division d'Eurowings. 
 
Restructuration et Nouvelles Orientations 
 
Eurowings a dû faire face à des ajustements stratégiques pour rester compétitive sur le marché. En septembre 2010, la compagnie ferme sa base de Dortmund et se concentre sur l'aéroport de Düsseldorf, un mouvement dicté par des impératifs économiques. 
 
Dans le même temps, Germanwings émerge comme une entité distincte, offrant une nouvelle image commerciale et des tarifs compétitifs pour rivaliser avec les compagnies à bas coûts européennes. Les opérations de court-courrier d'Eurowings sont alors progressivement transférées à Germanwings, marquant ainsi une transition majeure dans le paysage de l'aviation. 
 
Vers une Nouvelle Eurowings 
 
En décembre 2014, une décision stratégique est prise par le conseil de surveillance de Lufthansa : fusionner les opérations de Germanwings et d'Eurowings pour créer une "nouvelle Eurowings". Cette initiative vise à consolider la présence de la compagnie sur le segment low cost, tout en rationalisant ses opérations. 
 
Eurowings se prépare à étendre son empreinte, avec des vols directs prévus depuis plusieurs pays européens, notamment grâce à l'ouverture d'une nouvelle base à Bâle, en Suisse. De nouvelles acquisitions d'aéronefs sont également prévues pour renforcer sa flotte. 
 
Défis et Perspectives 
 
Malgré ses succès, Eurowings n'est pas à l'abri des défis. En juin 2023, la compagnie est confrontée à une plainte pour pratiques commerciales trompeuses, aux côtés de 16 autres compagnies, émanant de 22 associations européennes de consommateurs. Cette affaire soulève des questions sur les pratiques de l'industrie et met en lumière les défis réglementaires auxquels les compagnies aériennes sont confrontées. 
 
Au milieu de ces défis, Eurowings continue de tracer son chemin, cherchant à se positionner comme un acteur majeur de l'aviation européenne, tout en répondant aux attentes changeantes des voyageurs.
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